Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

ResALoR présent à la journée d'échanges du réseau COREST

Le CNPE de FESSENHEIM a organisé  le 21 février à HORBOURG-WIHR (68) un moment de partage entre PCR de la plaque EST (réseau COREST) , qui regroupe les CNPE de Fessenheim, Cattenom et Chooz.

32 participants (15 représentants d’entreprises prestataires, 3 représentants  de ResALoR ( Véronique PERROTEZ (CH de Haguenau), Julien CHATEAUX (CH de Mulhouse) et Christophe GUIONNET (CHU de Nancy) et 14 représentants EDF, ont pu faire part de leurs expériences et échanger sur leurs pratiques.

 

Le programme de la journée nous a permis d'être informés sur le bilan du parc EDF en radioprotection, les faits marquants de la plaque Est,  les évolutions de la réglementation, des référentiels et de la formation des intervenants.

 

  

 

Nous avons présenté ResALoR à l'assemblée, les modalités de déclaration des incidents dans le milieu médical et les principaux ESR survenant dans les différents domaines de l'imagerie médicale et de la radiothérapie (Diaporama C. GUIONNET) ainsi que les modalités de gestion des déchets en médecine nucléaire (Diaporama Véronique PERROTEZ). 

Cette journée très riche nous a éclairé sur les obligations de déclaration et de délai qui sont les mêmes dans les deux domaines, avec des exigences appuyées en matière de déclaration des ESR dans le domaine électro-nucléaire.

 

   

 

Merci aux organisateurs de nous avoir invités, nous avons mesuré les progrès possibles en termes de culture de la radioprotection, dans le domaine médical.

 

Informations supplémentaires

Flux du site