Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DES PCR !

Ce 1er juin 2015 marque le départ d’une grande enquête sur le temps de travail des PCR. Cette initiative a pour objectif de réaliser de vraies fiches de postes afin de dimensionner cette fonction en cohérence avec l’activité de leur service.

 

 

Les contraintes réglementaires imposées aux établissements de santé en matière de radioprotection compliquent toujours plus les missions de Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR). Les audits, mesures, suivi administratif, formations et contrôles en tous genres que ces professionnels doivent assurer sont chronophages et la question du dimensionnement de leur temps de travail se pose.

Établir des données statistiques de temps de travail

C’est dans cette optique que le réseau de PCR et acteurs de la radioprotection de Midi-Pyrénées (RAMIP) a été missionnée par la CoRPAR pour élaborer un questionnaire/abaques à leur intention. Il s'agit de réaliser une enquête statistique sur le temps qu’ils mettent à réaliser chacune de leurs actions. Ce document tient compte de la diversité des spécialités au sein desquelles ils sont appelés à intervenir, une diversité qui ne permet pas, aujourd’hui, d’avoir une vue précise des besoins des établissements pour cette fonction.

Un questionnaire/abaques à diffuser largement

Le questionnaire/abaques propose donc une revue détaillée, pour la radiologie conventionnelle, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie et la médecine nucléaire, de la charge de travail des PCR, avec, pour chaque action, la fréquence et la durée de réalisation de chacune de ces missions. Les données seront traitées par le RAMIP, aidé en cela par la CoRPAR. Les PCR sont appelés à répondre à ce questionnaire et à le diffuser largement auprès de leurs collègues, pendant tout le mois de juin 2015. Il servira de base à un éventuel travail de la CoRPAR avec les organismes de tutelles, dont l’ASN, en faveur de l’homogénéisation du temps de travail des PCR, selon leur spécialité. 

Le but de cette initiative est enfin de créer de vraies fiches de postes de PCR, afin d’aider les DRH et Directions d’établissements à dimensionner les ETP (Équivalent Temps Plein) de PCR en cohérence avec l’activité des services concernés. Vous trouverez le questionnaire/abaques sur ce lien. Pour rappel, le questionnaire est anonyme et l'adresse mail que vous allez fournir ne servira que pour reprendre es informations que vous y avez saisies afin de les compléter.

 

Bruno Benque

 

 

 

Informations supplémentaires

Flux du site