Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Note Info n°130 - 7 mars 2018 - Réseaux PCR et Acteurs RP

Chers Collègues,

Voici quelques informations diverses avec cette 2ème note d’information de l’année 2018. Ces notes d’information (ici la 130ème) et les fichiers joints sont également accessibles sur notre site au sein d’une rubrique « actualités » dont le lien est : http://www.unicaen.fr/services/imogere/reseau5.php

 

1 – Formation PCR : Attention à la date de validité

Plus de 4 ans après la parution de l'arrêté formation PCR du 6 décembre 2013, il apparait que des candidats au renouvellement n'apprécient pas bien le changement intervenu concernant la prise en compte de la date de validité du certificat.

Ce qui est essentiel de retenir :

1.avec l'ancien système (arrêté du 26 octobre 2005), la date de validité du certificat correspondait à la date de l'examen écrit et il y avait une tolérance si le délai était dépassé ;

2.avec le système en vigueur (arrêté du 6 décembre 2013), la date de validité est celle figurant sur le certificat présenté par le candidat et il n'y a plus de tolérance pour un éventuel dépassement.

Alors incitez les candidats à se présenter le plus tôt possible dès le début de la 5ème année de validité du certificat car ils conservent tout le bénéfice de la durée de 5 ans de leur certificat !

 

1 – Surveillance des denrées

Le B.O. Agriculture du 25 janvier 2018 publie la circulaire DGAL/SDPAL/2018-44 du 12-01-2018 qui présente les cartographies d'aide à la réalisation des prélèvements dans le cadre du plan annuel de surveillance de la contamination des denrées alimentaires par les radionucléides sur le territoire français.

Ce même B.O. publie également la circulaire DGAL/SDPAL/2018-48 du 16-01-2018 qui expose le plan de surveillance pour l'année 2018 de la contamination des denrées alimentaires animales par les radionucléides sur le territoire français.

 

1 – Gestion des déchets radioactifs

Par un courriel en date du 6 février 2018, l’ANDRA précise les modalités selon lesquelles les petits producteurs peuvent effectuer la déclaration des déchets radioactifs présents sur leur site au 31 décembre 2017 [voir Doc R18-450].

 

1 – Gestion des déchets radioactifs en France

Courant janvier 2018, une délégation composée de dix experts internationaux a examiné, sous l’égide de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l’organisation de la France pour la gestion des déchets radioactifs.

Pour en savoir plus sur le site de l’ASN et sur le site du Ministère de l’Ecologie

 

1 – Gestion des déchets radioactifs – Colloque NCRP

Les 5 et 6 février 2018, s’est tenu un Symposium du NCRP (National Council on Radiation Protection and Measurements) sur les questions émergentes dans la gestion des déchets radioactifs.

Le contenu des conférences est consultable sur le site du NCRP

 

1 – Radioprotection en médecine

Du 11 au 15 décembre 2017, à Vienne, s’est tenue une conférence internationale portant sur la radioprotection en médecine sur le thème « Achieving change in practice ». Les 8 sessions thématiques et les 4 tables rondes ont fait l’objet de communications rassemblées qui viennent d’être mises en ligne et téléchargeables sur le site de l’AIEA.

 

1 – Surexposition des extrémités (ESR)

Par un communiqué de presse en date du 13 février, l’ASN relate une déclaration de surexposition des extrémités survenue en 2017 dans un hôpital de la région parisienne. Ce dépassement de la limite réglementaire annuelle (500 mSv) a fait l’objet d’une déclaration d’évènement significatif en radioprotection (ESR) et d’une inspection réactive (LSI consultable sur le site ASN).

 

1 – Incident de niveau 2 en radiothérapie

Dans une Note Info publiée fin janvier, l’ASN relate un incident de surdose survenu en 2017 dans le service de radiothérapie externe, du fait d’un temps d’exposition trop important d’un patient à des faisceaux de rayons X de basse énergie (traitement de lésions cutanées).

Compte tenu du surdosage et des effets secondaires possibles pour le patient, l’ASN classe provisoirement cet incident au niveau 2de l’échelleASN-SFRO des événements en radiothérapie.

Pour en savoir plus

 

1 – Assurance de la qualité en radiologie médicale

Un projet de décision ASN destiné à encadrer la mise en application, pour le domaine de la radiologie médicale, de l’obligation d’assurance de la qualité (article L. 1333-19 du CSP) a fait l’objet d’une consultation publique récente. La future décision s’appliquera aux activités d’imagerie médicale à des fins diagnostiques (scanographie, radiologie conventionnelle, et pratiques interventionnelles radioguidées).

Pour consulter ce projet de décision et les commentaires recueillis

Pour consulter l’avis rendu par l’IRSN sur ce projet

 

1 – Médecine nucléaire et contrôle-qualité

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) a récemment mis en ligne un guide technique relatif au contrôle qualité » destiné aux techniciens nucléaires et intitulé : « QUALITY CONTROL OF NUCLEAR MEDICINE – INSTRUMENTATION AND PROTOCOL STANDARDISATION ».

 

1 – Vol d’un analyseur par Fluo X

Un appareil d’analyse par fluorescence X (de marque NITON type XL-300), équipé d’une source radioactive de cadmium 109 d’une activité nominale de 740 MBq a été volé la nuit du 15 au 16 février 2018 à Châteaudun (28).

Le vol de ce type d’appareil, destiné à la recherche de plomb dans les peintures, est assez fréquent et il appelle à la plus grande vigilance.

Pour en savoir plus

 

1 – Etat de la sûreté et de la radioprotection

A l’occasion de la nouvelle année, l’ASN, par la voix de son président M. Pierre-Franck Chevet, a présenté le 29 janvier, à son siège de Montrouge, ses vœux à la presse. M. Pierre-Franck Chevet a souligné que « la situation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est moins préoccupante, mais des points de vigilance demeurent ».

Pour en savoir plus

 

1 – Séminaire radioprotection pour le secteur de la Recherche

La division de Paris de l’ASN a organisé le 30 janvier 2018 un séminaire à destination des professionnels de la recherche, sur le thème de la radioprotection auquel a participé le réseau régional APCRAP.

Les communications présentées lors de ce séminaire sont mises en ligne sur le site de l’ASN

 

1 – Publication CIPR

La CIPR a récemment publié ses annales N° 137 et 138 :

v ICRP Publication 137 : Occupational Intakes of Radionuclides - Part 3

v ICRP Publication 138 : Ethical Foundations of the System of Radiological Protection

 

1 – Radon : nouveaux coefficients de dose

Fin janvier dernier, la CIPR a publié un document de synthèse dans lequel elle retrace l’évolution de ses recommandations concernant le Radon depuis la CIPR-24 (1970) à la CIPR-137 (2018). Dans ce document, la CIPR propose un nouveau coefficient de dose pour le calcul de la dose efficace [voir Doc R18-451].

 

1 – Publication IRSN

Le magazine Repères n°36 – édité par l’IRSN – vient de paraître. A son sommaire, on trouve notamment un dossier sur la radiothérapie et un reportage sur le physicien médical.

Pour consulter le magazine Repères 36

 

1 – Radon : programme ELAN de l’IRSN

Fin février, dans une note d’information publiée sur son site, l’IRSN dresse le bilan du programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi », que l’institut a lancé il y a 2 ans à l’appui d’une Communauté de communes du Limousin.

Pour en savoir plus sur le site de l’IRSN

 

1 – Ce Ru-106 venu de l’Est

Le 6 février dernier, l’IRSN a publié un rapport qui fait la synthèse des différentes investigations qu’il a menées à la suite de la détection en octobre 2017 de ruthénium 106 en France et en Europe.

Pour consulter la Note d’information de l’IRSN

 

1 – Publications de l’AIEA

Dans sa collection Human Health Reports, l’AIEA vient de publier un document intutlé : Medical Physics Staffing Needs in Diagnostic Imaging and Radionuclide Therapy An Activity Based Approach

Dans sa collection Safety Reports Series, l’AIEA vient de publier un document intutlé : Safety Aspects of Nuclear Power Plants in Human Induced External Events Assessment of Structures

 

6 – Normes récentes

NF EN ISO 17099 Février 2018

Radioprotection - Critères de performance pour les laboratoires pratiquant la dosimétrie biologique par le test des micronoyaux avec blocage de la cytodiérèse (CBMN) dans les lymphocytes du sang périphérique

NF EN ISO 20785-3 Février 2018

Dosimétrie pour les expositions au rayonnement cosmique à bord d'un avion civil - Partie 3 : mesurages à bord d'avions

NF EN ISO 9697 Mars 2018

Qualité de l'eau - Activité bêta globale des eaux non salines - Méthode d'essai par source concentrée

NF EN ISO 29661 Mars 2018

Champs de rayonnement de référence pour la radioprotection - Définitions et concepts fondamentaux

 

1 – Fukushima 7 ans après

L’association ACRO continue à suivre quasi quotidiennement les conséquences au Japon de l’accident de Fukushima. A l’approche du septième anniversaire de la catastrophe nucléaire survenu à la centrale de Fukushima, l’ACRO publie les chiffres clé tels qu’ils apparaissent dans les médias japonais et les sites officiels.

 

1 – Liste des INB

Publication sur le site de l’ASN de la Décision n° 2018-DC-0624 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 30 janvier 2018 établissant la liste des installations nucléaires de base au 31 décembre 2017.

 

14 – Du côté de la SFRP

Pour s'informer sur les manifestations passées et futures organisées par la SFRP. Retrouvez les informations sur son site internet : www.sfrp.asso.fr

A noter, les 11èmes rencontres PCR - co-organisées par la SFRP et la CoRPAR - auront lieu les 6 et 7 novembre 2018 à la Cité internationale de LYON. Un appel à communication a été lancé. N’hésitez pas à faire des propositions ! vous avez sans doute une bonne expérience de radioprotection à partager…

 

15 – Séminaires du Réseau Grand-Ouest en 2018 :

Date des prochains séminaires radioprotection du Réseau Grand-Ouest pour l’année 2018 :

Rencontre de printemps :le mercredi 28 mars 2018

Le programme sera publié dans les tous prochains jours !!!

Rencontre d’automne :le jeudi 18 octobre 2018 (à confirmer)

Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bien cordialement.

Pierre Barbey

Coordonnateur du Réseau Grand-Ouest

 

Informations supplémentaires

Flux du site