En France, l’exposition à des fins médicales représente la première source des expositions artificielles de la population aux rayonnements ionisants. Cette exposition est en augmentation, principalement du fait du nombre accru d’examens avec scanners.
A l’occasion de la nouvelle année, l’ASN, par la voix de son président M. Bernard Doroszczuk, a présenté ses vœux à la presse, le 29 janvier, à son siège de Montrouge.
Petteri Tiippana, récemment reconduit pour un second mandat à la tête de l’Autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK), s’est entretenu le 24 janvier dernier au siège de l’ASN avec Bernard Doroszczuk, président de l’ASN.
Au sommaire du numéro : erreurs, incidents, dysfonctionnements... tous ces événements survenus lors des examens à visée diagnostique (radiologie, scanner, etc.) ou thérapeutique (radiothérapie...) sont déclarés. L'analyser est l'affaire des experts et des professionnels de santé. Mise en pratique au centre hospitalier du Mans.
Le directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe Niel, s’est rendu le 14 février 2019 au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (Suisse) pour dresser un bilan des activités de l’IRSN s’inscrivant dans le cadre de son statut en tant centre collaborateur de l’OMS dans le domaine de la protection radiologique.
La collection HDR de l'IRSN s'enrichit d'un nouveau mémoire d'habilitation à diriger des recherches. Soutenue en février 2016 par François-Xavier Ouf, cette HDR porte sur l'« Impact des aérosols émis lors d'un incendie sur le confinement des installations nucléaires ».